Emploi, équité et handicap

Notre Groupe se veut avant tout humain et fait du respect de la diversité et de l'égalité des chances des atouts majeurs de son développement.

Lors de ses recrutements, le Groupe Bourse de l'Immobilier porte notamment une attention toute particulière à :

  • La non-discrimination à l'embauche
  • La gestion des parcours professionnels
  • Le respect de la parité entre les hommes et les femmes

Convaincue que la réussite collective passe toujours par la valorisation de l'individu et par la formation, nous nous attachons à offrir des opportunités d'évolutions professionnelles à nos collaborateurs.

L'INTÉGRATION DU HANDICAP, UNE PRIORITÉ POUR LE GROUPE BOURSE DE L'IMMOBILIER


Dans la représentation collective, être handicapé est souvent "être infirme", "paralysé", "inapte", bref "anormal". Contrairement à cette image stéréotypée, pour nous le handicap ne caractérise pas la personne, il résulte d'une difficulté vécue dans une situation précise, telle que : accéder à un lieu pour une personne ayant une déficience motrice, utiliser un clavier standard d'ordinateur pour une personne ayant une limitation fonctionnelle du bras...

Les déficiences pouvant conduire, à une situation de handicap sont très variées et ne sont pas forcément visibles : déficiences motrices, sensorielles, cognitives ou psychiques, diminution des capacités pour des raisons de santé (cancer, troubles musculo-squelettiques, sclérose en plaques...). Ces situations peuvent être permanentes ou temporaires.

Dans sa logique d'ouverture à tous les publics et personnes, le Groupe Bourse de l'Immobilier intègre les questions de :

  • L'accessibilité de ses agences
  • L'aménagement des postes de travail
  • Le recrutement de personnes en situation de handicap sur la base de leurs compétences.

NOS ACTIONS CONCRÈTES


  • Embauche directe de plusieurs dizaines de personnes reconnues handicapées, sous contrat à durée indéterminée notamment.
  • Partenariat privilégié avec les CAP EMPLOI, structures, départementales chargées d'assurer une rapprochement entre les personnes reconnues en situation de handicap et les entreprises.
  • Développement d'un réseau de partenaires acteurs dans le domaine de la formation (Ecoles, universités, consultants, sociétés d'intérim spécialisée...).
  • Participation à des manifestations (salons de l'emploi, forums, handicafés, colloques...).
  • La prévention de l'inaptitude et le maintien en emploi.
  • Animation d'ateliers individuels ou collectifs pour aider les personnes en situation de handicap dans leur démarches visant à obtenir le statut de travailleur handicapé.
  • 1 000 € par an de C.E.S.U (chèque emploi service universel), au bénéfice de salariés en situation de handicap, afin de les aider à préserver leur santé et se consacrer sereinement à leur activité professionnelle, en recourant à des services à la personne.

UN INTERLOCUTEUR DÉDIÉ AUX QUESTIONS DU HANDICAP


Rattaché au Service Ressources Humaines du Groupe Bourse de l'Immobilier, un Correspondant Handisanté est chargé d'assurer au quotidien le bon fonctionnement des actions terrain et ainsi permettre de faciliter l'intégration et de favoriser le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.