Emploi & handicap

Parce que l'énergie est intérieure, valorisons le handicap

Depuis sa fondation en 1980, la Bourse de l'Immobilier marque sa différence et affirme son identité. Notre entreprise, qui se veut avant tout humaine, fait du respect de la diversité et de l'égalité des chances, des atouts majeurs de son développement.

La Bourse de l'Immobilier porte notamment une attention toute particulière à :

  • La non-discrimination à l'embauche
  • La gestion des parcours professionnels
  • Le respect de la parité entre les hommes et les femmes

Convaincue que la réussite collective passe toujours par la valorisation de l'individu et par la formation, la Bourse de l'Immobilier s'attache à offrir des opportunités d'évolutions professionnelles à ses collaborateurs.
Du métier de négociateur immobilier, à celui de directeur d'agence, voire de directeur de groupe, l'originalité du modèle économique et la taille du réseau Bourse de l'Immobilier, permettent à ses hommes et ses femmes d'accéder à un plan de carrière unique sur le marché de l'immobilier.
Fort d'une implantation de plus de 340 agences immobilières présentes sur 30 départements, nous offrons également des possibilités de mobilités géographiques.

L'intégration de la question du handicap dans la politique de l'entreprise

Dans la représentation collective, être handicapé est souvent "être infirme", "paralysé", "inadapté", bref "anormal". Contrairement à cette image stéréotypée, pour nous le handicap ne caractérise pas la personne, il résulte d'une difficulté vécue dans une situation précise, telle que : accéder à un lieu pour une personne ayant une déficience motrice, utiliser un clavier standard d'ordinateur pour une personne ayant une limitation fonctionnelle du bras…

Les déficiences pouvant conduire à une situation de handicap sont très variées et ne sont pas forcément visibles : déficiences motrices, sensorielles, cognitives ou psychiques, diminution des capacités pour des raisons de santé (cancer, troubles musculo-squelettiques, sclérose en plaques…). Ces situations peuvent être permanentes ou temporaires.

Dans sa logique d'ouverture à tous les publics et personnes, la Bourse de l'Immobilier intègre les questions de :

  • L'accessibilité de ses agences
  • L'aménagement des postes de travail
  • Le recrutement de personnes en situation de handicap sur la base de leurs compétences.

Un accord d’entreprise dédié au handicap

Avec la signature d’un accord entreprise applicable jusqu’à fin 2014, la Bourse de l’Immobilier intensifie son engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap et l’inclue de façon plus structurée dans sa gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, formation, aide matérielle et morale, santé au travail…).

L'emploi direct de personnes reconnues handicapées* :

  • Embauche directe de 33 personnes reconnues handicapées, sous contrat à durée indéterminée, c.d.d., formation en alternance, stage.
  • Partenariat privilégié avec les CAP EMPLOI, structures départementales chargées d’assurer un rapprochement entre les personnes reconnues en situation de handicap et les entreprises.
  • Développement d’un réseau de partenaires acteurs dans le domaine de la formation (Ecoles, universités, consultants, sociétés d’intérim spécialisées…).
  • Participation à des manifestations (salons de l’emploi, forums, handicafés, colloques…).

La prévention de l’inaptitude et le maintien en emploi* :

  • Animation d’ateliers individuels ou collectifs pour aider les personnes en situation de handicap dans leurs démarches visant à obtenir le statut de travailleur handicapé.
  • 1000 € par an de C.E.S.U. (chèque emploi service universel), au bénéfice de salariés en situation de handicap, afin de les aider à préserver leur santé et se consacrer sereinement à leur activité professionnelle, en recourant à des services à la personne.

La formation sur le thème du handicap* :

  • de l’ensemble des salariés
  • du personnel d’encadrement
  • des représentants du personnel

Contact et recrutement

Rattaché au Service Ressources Humaines de la Bourse de l'Immobilier, un correspondant Handicap est chargé d'assurer au quotidien le bon fonctionnement des actions terrain et ainsi permettre de faciliter l'intégration et de favoriser le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, vous pouvez nous contacter par mail à cil@bourse-immobilier.fr ou par courrier à BOURSE DE L'IMMOBILIER - Service CIL, 28 avenue thiers - 33100 BORDEAUX.

*Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires pour que votre demande puisse être traitée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus